dimanche 10 mai 2015

Ligue vosgienne de commander 2015 - 2016

Bonjour à tous,
Après un an et une dizaine de tournois, je vous annonce aujourd’hui la nouvelle saison de la ligue vosgienne de commander. Le premier tournoi aura lieu le dimanche 31 mai 2015 pendant les imaginales.
Le principe reste inchangé, votre classement à la fin de chaque tournoi vous rapporte des points, et un classement est établi avec des lots pour les meilleurs. Pendant la saison 2014-2015 c’est 250 euros que se sont partagés les 10 premiers.

I.                   Inscriptions

Cette année c’est 6 tournois qui vous attendent.
L’inscription à la Ligue est de 2 € payables indépendamment des tournois. Seuls les tournois joués après le règlement de l’inscription compteront pour le décompte des points de la Ligue. La participation financière de chaque joueur sera recueillie dans une cagnotte qui servira à acheter les lots offerts dans le cadre de la Ligue. Une participation de 2 € sera prélevée sur l’inscription de chaque joueur pour chaque tournoi afin d’alimenter la cagnotte.
Les tournois restent indépendants de la Ligue et auront un PAF et des lots qui leur seront propres.

II. Cumul des points

À la base, la répartition des points se fera comme suit :
  • Vainqueur : 10 points
  • Second : 8 points
  • Troisième : 6 points
  • Quatrième : 5 points
  • Cinquième : 4 points
  • Sixième : 3 points
  • Septième : 2 points
  • Huitième : 1 point
Ces points seront majorés de 2 par tranche de 10 participants atteinte.

Exemples :

De 10 à 19 joueurs, le premier a 12 points, le second a 10 points, le troisième a 8 points, le quatrième a 7 points, le cinquième a 6 points, le sixième a 5 points, le septième a 4 points, le huitième a 3 points, le neuvième a 2 points et le dixième a 1 point.

De 20 à 29 joueurs, le premier a 14 points, le second a 12 points, le troisième a 10 points, le quatrième a 9 points, le cinquième a 8 points, le sixième a 7 points, le septième a 6 points, le huitième a 5 points, le neuvième a 4 points et le dixième à 3 points, le onzième a 2 points, le douzième a 1 point.

Et ainsi de suite…

Toujours dans le but de favoriser la construction de Decks originaux, les généraux se verront attribuer des bonus et des malus en fonction de leurs résultats. Les points précédemment décrits seront donc affectés par les bonus/malus des généraux.

III. Règle des affectations des bonus et malus

L’objectif de cette Ligue reste d’augmenter les occasions de jouer en tournoi dans les Vosges, tout en diversifiant les expériences de jeu et en favorisant le travail de construction de decks.

C’est pourquoi le système de généraux à coefficient reste et a même été amélioré.

Il y a maintenant 3 types de généraux :

  • Tiers 1 :

Ces généraux et leurs decks associés sont très forts et peuvent donc gagner très facilement des tournois.
Afin que ce deck ne gagne pas à la fois tous les tournois et la ligue, nous avons décidé de leur appliquer un malus sur la ligue.
Les points de ligues remportées par ces généraux auront donc un coefficient de 0,50.

  • Tiers 2 :

De bons généraux et souvent de bons decks. Mais encore une fois pas vraiment de nouveautés dans cette liste. Les points de ligue gagnés par ces généraux seront donc multipliés par 1, donc inchangés.

  • Tiers 3 :

Tous le reste, surprenez-nous, venez avec des généraux et des decks novateurs. Pour vous récompenser si vous jouez un de ces généraux vos points ligues sera multipliés par 1,50.

IV. La liste des généraux

  • Tiers 1 Coeff 0,5:
Geist of Saint Traft
Prossh, skyraider of Kher
Grand Arbiter Augustin IV
Marath, Will of the Wild
Maelstrom Wanderer
The Mimeoplasm
Anafenza the Foremost
Animar, Soul of Elements
Jenara, Asura of War
Tasigur, the Golden Fang
  • Tiers 2 Coeff 1:
Doran the Siege Tower
Narset, Enlightened Master
Child of Alara
Karador, Ghost Chieftain
Sidisi, Brood Tyrant
Vendilion Clique
Nin the Pain Artist
Grenzo, Dungeon Warden
Rafiq of the Many
Thraximundar
Wydwen, the Biting Gale
Skithiryx, the Blight Dragon
Daretti, Scrap Savant
Captain Sisay
Kaalia of the Vast
Keranos, God of Storms
Griselbrand
  • Tous les autres 1.5
Ces coefficients n’ont pas été mis au hasard mais simplement extraits des généraux ayant les meilleures performances sur mtgtop8.

Cette liste pourra être mise à jour de 2 façons :

A la fin de chaque tournois, le top 4 est monté d’un cran, si un général Tiers 3 passe Tiers 2, un tiers 2 passe tiers 1.
Entre chaque tournois si des généraux font leur entrée dans les decks les plus performants nous ferons une mise à jour en fonction de l’évolution des généraux sur mtg top8.

Bonus / Malus

A la fin de chaque tournoi, le général des vainqueurs se verra affecter un malus en points ligues pour tous les tournois suivants en fonction de sa place. Les généraux joués pendant le tournoi n’aurons ni bonus ni malus et enfin les généraux non joués auront un bonus de 1 point pour les tournois suivants.
Place
--------------------
Nb joueurs
1er
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème
7ème
8ème
Moins de 12
4
3
2
1




Plus de 12
4
3
2
1
1



Plus de 16
4
3
2
2
1
1


Plus de 20
4
3
3
2
2
1
1

Plus de 24
4
4
3
3
2
2
1
1